La nature inhospitalière de la Laponie a fait du pin un matériau idéal. Les arbres poussent très lentement dans ce climat rude. Grâce à la période de croissance courte le bois obtient une texture dense et uniforme, permettant à la résine de circuler facilement dans les vaisseaux étroits. Les conditions climatiques forcent l'arbre à se protéger et à développer un fort système immunitaire.
Le pin de Laponie utilisé par ArticHouse correspond à toutes les exigences de notre cahier des charges, garantissant la pérennité de nos maisons en bois massif. Ce pin du nord fait un matériau de construction de première qualité. Il est facile à travailler, solide, esthétique et vieillit bien.
Le pin ayant poussé au nord est plus solide que son cousin du sud
La résistance à la traction perpendiculaire à la fibre du pin du nord est supérieure à celle d'un pin qui aurait poussé plus au sud, d'où moins de fissures et des jointures plus résistantes. Le bois de surface par rapport à son intérieur est plus dur que le pin du sud.
Il n'y a pas que la densité du bois de charpente qui influe sur sa rigidité. Même si la densité du bois du nord est relativement faible, il donne un matériau de construction plus solide que le bois du sud grâce entre autres à ses fibres droites et ses petites branches. Parmi la plupart des conifères, c'est celui qui produit la quantité la plus importante de bois ultra costaud.
Atouts du pin du nord
- Bois solide: très bonne résilience et résistance mécanique (en traction, compression, flexion et cisaillement)
- Léger mais robuste : sa rigidité et sa solidité sont très grandes par rapport à son poids
- Solidité bien répartie : les cernes sont peu marqués, contiennent peu de bois juvénileMoins de fissures : très bonne résistance à la traction perpendiculaire à la fibre ; beaucoup de duramen
Usinage et finition de qualité homogène
Dans les conditions climatiques nordiques, les croissances verticales et diamétrales sont lentes et les branches restent petites. Les cernes fins sont un avantage incontestable, car le bois se déchire et se fissure moins lorsqu'on le travaille. Comparé à d'autres conifères et au pin du sud, ces arbres ne contiennent que peu de bois juvénile et facilitent l'usinage.
Les couches annuelles du pin restent plus régulières chez les espèces du nord. De cette façon, on obtient une densité très harmonieuse. La densité a effet direct sur d'autres propriétés, dont la résilience. Le bois du pin nordique peut donc être considéré comme ayant une qualité bien plus homogène par rapport à son cousin du sud.
Ce bois de charpente tendre est facile à travailler mais en même temps, il est suffisamment résistant et sa fibre est droite. C'est pourquoi il est inutile d'employer des outils bien spécifiques – l'ajustage éventuel peut s'effectuer aisément sur le lieu de montage. Le rabotage lui donne une belle surface uniforme. D'autres points illustrant l'ouvrabilité du pin sont sa résistance à la traction perpendiculaire ainsi qu'au cisaillement dans le sens de la fibre.
Le collage et la finition (peinture, cirage, vernissage) du pin du nord s'effectuent sans complications, à condition que les morceaux ne contiennent pas trop de nœuds ou de résine. Les collages sont très résistants, et les différentes finitions permettent un résultat uniforme.
Un duramen solide et esthétique
Du fait de sa croissance lente, le tronc d'un pin nordique a plus de cernes que le tronc du même diamètre ayant poussé au sud. Nos pins sont donc souvent plus anciens et contiennent plus de duramen de bonne qualité.
Le duramen a généralement une couleur plus forte et foncée que le bois superficiel. En Laponie, cette différence peut être très prononcée au début, mais avec le temps la couleur s'harmonise et se fonce grâce aux rayons UV notamment. Les cernes fins contribuent aussi à l'uniformité de la couleur. Sur de plus grandes surfaces, les facteurs à prendre en compte sont la rondeur et le petit diamètre des nœuds ainsi que leur répartition harmonieuse. Les canaux résineux gênants sont très rarement visibles.
Un bois qui garde bien sa forme
La lente croissance du pin du nord a comme avantage de produire peu de bois juvénile ; situé près du cœur, celui-ci donnerait une qualité de bois médiocre en comparaison avec un bois plus mature. Si le duramen, en revanche, occupe une épaisseur considérable du tronc, nous obtenons un bois de charpente qui absorbe moins d'humidité et est susceptible de conserver ses dimensions malgré les changements du taux d'humidité environnant.
Source / renseignements supplémentaires sur le pin du nord: http://www.metla.fi/metinfo/northernpine/teknisetominaisuudet.html