Maison saine

L'efficacité énergétique et l'écologie d'une maison en bois massif facilitent le choix de ceux qui s'intéressent à leur santé. L'air intérieur pur et l'ambiance naturelle contribuent à la bonne santé et au bien-être de chacun. Il s'agit d'un choix durable – les plus vieilles maisons en bois massif servant toujours de résidence principale datent d'il y a des centaines d'années!

 

healthyhome

Air intérieur pur

Le bois massif a la qualité de filtrer et purifier l'air. Il équilibre les écarts de température et maintient l'humidité de l'air au niveau optimal en retenant les éventuels excédents d'humidité. Inversement, le bois massif relâche cette humidité lorsque l'air intérieur s'assèche à l'excès. Les pires ennemis de nos voies respiratoires – moisissures, acariens, bactéries et virus – ne se plaisent pas dans une maison en bois massif, car leur propagation est empêchée par un taux d'humidité de l'air optimal. Les murs en bois massif laissent sortir les gaz impurs de la maison également.  L'association Asthme et allergies de Finlande (« Allergia- ja astmaliitto ») affirme que l'humidité intérieure idéale est entre 25 et 45% et qu'une maison en bois massif reste la valeur la plus sûre pour ceux ayant été exposés à des moisissures ainsi que pour asthmatiques.

 

Durabilité et efficacité énergétique des structures

Dans une maison en bois massif, la température reste agréable tout au long de l'année : rafraîchissante l'été, chaleureuse l'hiver. Le bois retient la chaleur est la relâche doucement. La supériorité du bois massif s'est également avérée dans des zones sismiques; les maisons en bois massif ont souvent été les seules à résister aux secousses.

 

Healthy home

Une maison qui diminue les gaz à effet de serre

De tous les matériaux de construction de notre époque, le bois est certainement le plus respectueux de l'environnement. Il a un effet immédiat sur la quantité de gaz à effet de serre dégagée lors de sa fabrication et il absorbe le carbone. Une maison en bois massif de taille moyenne se construit à partir de 30 tonnes de bois environ. Cette quantité de bois absorbe l'équivalent en carbone de ce qu'une voiture individuelle produit en CO2 sur 400 000 km de route environ.